8 Dec 2020
BIG PICTURE

4 conseils pour une vie plus durable

Vous utilisez car2go ? C’est super !

Parce que vous apportez déjà votre contribution pour une vie plus durable. Vous vous demandez comment ?

Avec car2go, nous vous proposons une alternative à l’utilisation de votre propre voiture, ce qui permet de produire moins de véhicules et d’économiser les ressources. L’étude suivante de la Fondation RAC démontre qu’il n’est souvent pas nécessaire de posséder une voiture : Selon cette étude réalisée au Royaume-Uni, une voiture serait en moyenne stationnée 162 heures par semaine et utilisée pendant seulement six heures. Ce taux représente un « quota de stationnement » de 96,5 pour cent ! Et les places de parking, surtout dans les grandes villes, sont très rares et donc très chères.

De plus, dans certaines villes, notre flotte est exclusivement composée de voitures électroniques, comme à Stuttgart ou à Paris. L’électricité propulsant ces voitures étant produite de manière écologique, leur utilisation est totalement exempte d’émissions. car2go contribue ainsi à la protection de l’environnement, en particulier dans les villes où les niveaux de particules sont élevés, comme à Stuttgart.

Nous aimerions maintenant vous présenter d’autres manières d’utiliser les ressources de manière plus consciente dans la vie de tous les jours, en plus du domaine de la « mobilité ».

1. Vêtements : ne porte pas n’importe quoi

Vous pouvez dénicher de vrais trésors sur les marchés aux puces ! En effet, tout revient un jour à la mode. Vous pourriez donc trouver une veste géniale chez une dame plus âgée – et l’empêcher de finir à la poubelle 🙂

Outre les marchés aux puces, vous pouvez également faire attention aux labels de qualité qui identifient les textiles écologiques et socialement responsables : il existe par exemple le label GOTS (Global Organic Textile Standard), bluesign ou le label écologique de l’UE.

2. Faire la fête : le gobelet en plastique, c’est fini

Vous voulez organiser une fête et vous êtes face à un dilemme : vous ne voulez pas utiliser de la vaisselle en plastique pour protéger l’environnement, mais vous n’avez pas assez de vaisselle en porcelaine pour autant d’invités et vous n’avez pas envie de la casser.

Heureusement, il existe des alternatives avec des matériaux écologiques, comme la canne à sucre, la feuille de palmier ou le bambou. Vous pouvez également acheter des pailles en fibre de pomme pour déguster un cocktail en toute décontraction.

3. Alimentation : applications innovantes et petites astuces

Environ 1,3 milliard de tonnes de nourriture sont gaspillées chaque année dans le monde. Ce n’est pas une fatalité !

De nombreux ménages jettent les aliments parce qu’ils ont déjà dépassé la date de péremption. Mais ils sont souvent encore comestibles – découvrez ici les aliments qui sont encore bons après la date indiquée et pour combien de temps :

  • Conserves, miel, sauces en pots, riz, pâtes, café : 1 an
  • Œufs, fromage à pâte dure et beurre : 21 jours
  • Salami, jambon, yaourt : 5 jours
  • Lait et pain : 2 jours

 

Même si vous êtes souvent conscients que certains aliments dans le réfrigérateur doivent être consommés très rapidement, comment créer un délicieux plat à partir de tout cela ?

L’application « Plant Jammer » peut vous aider. Elle est repose sur l’intelligence artificielle et comprend actuellement trois millions de recettes. Un algorithme propose un plat qui comprend tous les aliments que vous indiquez et couvre également toutes les saveurs (salé, umami, acidulé, huileux, croquant, doux, sucré, amer, épicé, frais et aromatique).

4. Réparer au lieu de jeter : le Repair-Café

Si un objet tombe en panne, la suite logique est souvent d’en acheter un nouveau. C’est simple et confortable. Et vous n’avez souvent pas la moindre idée de la façon de réparer les appareils électriques ou de recoudre le trou dans votre jean pour qu’il ne se remarque pas.

Le « Repair-Café » apporte une bonne solution au problème de la société du jetable. Vous avez la possibilité d’y réparer vos objets défectueux avec l’aide de bénévoles qui vous aideront à résoudre votre problème. Divers outils et matériels y sont mis à votre disposition. Plus de 1 600 « Repair-Cafés » sont répertoriés dans le monde.

Bon amusement !

Que faites-vous pour le développement durable ? Faites-le nous savoir sur nos réseaux sociaux 🙂