25 May 2020
LOCAL FLAVOUR

Information: Questions sur le stationnement

Le saviez-vous ? Rien n’est plus simple que de se garer avec car2go. Vous trouverez ici toutes les informations et règles concernant le stationnement.

Où puis-je garer la voiture car2go à l’arrivée ?

En principe, vous pouvez garer la voiture car2go sur n’importe quel emplacement de stationnement public dans la zone desservie, à condition qu’il ne soit pas interdit d’y stationner ou de s’y arrêter.

Les possibilités de stationnement dans des parkings ou sur des emplacements de stationnement payants varient selon les lieux. Pour de plus amples informations, nous vous invitons à consulter le site Internet.

Qui règle une éventuelle contravention de stationnement ?

En principe, c’est l’utilisateur qui a garé le véhicule à un emplacement où il est interdit de se garer. Bien entendu, cela vaut également en cas d’interdiction de stationnement conditionnée.

Lorsqu’un véhicule est garé à un emplacement qui semble autorisé, car il est permis de s’y garer au moment où l’utilisateur l’a fait, mais qu’une contravention est dressée le jour suivant, c’est le client qui doit s’en acquitter.

Qu’est-ce que les emplacements de stationnement spéciaux estampillés car2go ont de particulier ?

Dans de nombreux secteurs dans lesquels peu d’emplacements de stationnement sont gratuits (par exemple dans les centres-ville), on trouve des places de parking désignées louées par car2go, sur lesquelles les voitures car2go peuvent être garées gratuitement.

Puis-je garer la voiture car2go dans la rue devant chez moi pour finaliser un trajet ou dois-je trouver un emplacement dédié à car2go pour me garer ?

La voiture car2go peut également être garée dans l’espace public juste devant chez vous, dans la mesure où le stationnement est autorisé et n’est pas payant. Toutefois, vous ne pouvez vous garer ni sur une place de parking privée ni dans ou devant des entrées.

Que puis-je faire si, dans un parking ou sur une aire de stationnement, toutes les places estampillées car2go sont occupées? Puis-je me garer sur un autre emplacement pour finaliser un trajet?

Malheureusement, il n’est pas permis de garer les véhicules sur des emplacements de stationnement non estampillés car2go dans un parking en vue de finaliser un trajet.

De même, il n’est pas permis de garer la voiture car2go sur des places situées à côté des emplacements dédiés en surface.

Si toutes les places dédiées à car2go sont occupées, vous devez sortir du parking/de l’aire de stationnement et chercher un autre emplacement de stationnement.

Comment utilise-t-on la carte de stationnement ?

La carte de stationnement sert à entrer et sortir des parkings avec la voiture car2go.

Après utilisation, replacez-la dans son support pour pouvoir finaliser un trajet. Chaque véhicule possède une carte de stationnement qui lui est propre.

Puis-je me garer sur d’autres emplacements pendant une escale sans finaliser le trajet et poursuivre le décompte de temps consommé ?

Évidemment ! Pour ce faire, vous devez éventuellement vous procurer (et payer) le ticket de stationnement dans le cas où la place n’est pas gratuite (sinon : voir question 2).

En cas d’escale, verrouillez la voiture car2go, non pas à l’aide de votre permis de conduire, mais en vous servant de la télécommande de la clé de contact. Dans ce cas, la location n’est pas interrompue et le temps continue d’être décompté.

 

Nous espérons vous avoir simplifié le stationnement. Bonne route !