14 Feb 2019
BIG PICTURE

Alexa, raconte-moi l’histoire de la Skill car2go

En ce qui concerne les nouvelles technologies, il ne doit pas toujours s’agir d’une grande révolution, comme les voitures autonomes. Parfois, ce sont de petites choses qui rendent une innovation spéciale ou qui permettent de développer un service existant. Nous vous introduisons car2go Alexa – Disponible maintenant sur Amazon.

En tant que leader sur le marché de l’autopartage en free floating ou libre-service, les collaborateurs de car2go sont toujours à l’affût de nouvelles innovations.

Avec la généralisation de la reconnaissance vocale et la popularité croissante d’appareils comme Amazon Echo et Google Home, une nouvelle possibilité s’est ouverte pour améliorer le service de car2go.

À propos de la collaboration

La question de l’assistance vocale n’a pas seulement été discutée et explorée au sein de l’entreprise.

Les utilisateurs de car2go ont également profité de l’occasion pour nous présenter leurs idées concernant une éventuelle Skill car2go pour Amazon Alexa.

Même s’il est toujours passionnant d’innover, tout devient beaucoup plus simple avec un partenaire expérimenté à ses côtés. Heureusement, car2go a trouvé le partenaire idéal avec Onsei, une start-up berlinoise spécialisée dans le développement d’interfaces vocales et de communication.

La combinaison de ces connaissances, l’expérience et le goût de la qualité comme valeur commune ont permis de créer une base solide pour la Skill car2go.

Tout commence par l’« Interaction Voix Utilisateur » (VUI)

Il apparaît rapidement que de nombreuses fonctions du service et surtout de l’application car2go présentent également une utilité pour une Skill Alexa.

Qu’il s’agisse de la recherche de la voiture adéquate, de sa réservation, du début et de la fin de la location ou d’informations sur les trajets précédents – les possibilités sont nombreuses dès le départ. La Skill doit cependant être facile à utiliser, car il n’existe actuellement aucun support visuel supplémentaire pour l’interaction vocale.

C’est pourquoi la mission principale de la Skill car2go consiste à rechercher des voitures, trouver le véhicule adéquat et le réserver. La conversation avec Alexa doit être la plus naturelle possible.

Afin de présenter les nombreuses interactions et schémas de conversation possibles, ceux-ci ont d’abord été esquissés sur papier avant d’être numérisés. Bien sûr, tout n’était pas parfait dès la première tentative et le développement proprement dit a été précédé de nombreuses analyses et améliorations.

La VUI s’est constamment développée au cours du projet. D’une seule page tout au début…

… à un document beaucoup plus complet. Voici à titre d’exemple une seule page, qui ne montre qu’un extrait de la recherche et de la réservation de véhicules.

Une communication fréquente et étroite entre car2go et Onsei a été essentielle tout au long du projet. Tout le monde a pu être tenu au courant des dernières informations.

Le résultat final est un nouveau mode d’interaction avec car2go.

Alexa, …

Un simple « Alexa, ouvre car2go » lance la Skill si celle-ci a déjà été activée une fois dans l’application Alexa.

Alexa propose alors la voiture la plus proche et donne la possibilité de la réserver ou de rechercher d’autres voitures à proximité. Des demandes plus précises peuvent bien sûr aussi être exprimées, comme « Alexa, demande à car2go où se trouve la Mercedes la plus proche » ou « Alexa, dis à car2go que je souhaite réserver une voiture » Dès qu’une réservation est active, il suffit de dire « Alexa, demande à car2go des informations sur ma réservation » pour en savoir plus sur le modèle du véhicule, le niveau du réservoir, l’adresse et bien sûr la durée de réservation restante.

En cas de changement de plan, Alexa peut facilement annuler une réservation en cours.

 

Convaincu(e)? La Skill est d’ores et déjà disponible en Allemagne, en Autriche, aux États-Unis, au Canada et en France en anglais, français et allemand.

 

Activez-la dès maintenant sur votre appareil Amazon Echo!